Les sept dons de l'esprit saint

Edito du 7 avril 2024

Recevez l’Esprit Saint !

12 000 adultes ont été baptisés en France dans la nuit de Pâques !

75 dans notre diocèse, dont Jade en notre paroisse Saint Pierre Cathédrale !
« Il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint » (Jean 19, 22).

Depuis le jour de Pâques, Jésus ressuscité insuffle en chacun de ses disciples son Esprit aux 7 dons.

L’Esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de crainte de Dieu.

Qui de nous n’a pas besoin de ces dons reçus au baptême et à la confirmation pour mener à bien sa vie de chaque jour, vie personnelle et familiale, vie professionnelle et sociale, vie chrétienne et ecclésiale ?

Et si nous mettions à profit tous ces dimanches qui nous mènent à la PENTECÔTE pour redécouvrir chacun de ces dons et en vivre ?

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui par le don de sagesse ? Chaque dimanche et le jeudi de l’Ascension, nous méditerons un des dons de l’Esprit Saint, en nous référant aux catéchèses que le Pape François a données à Rome du 9 avril au 11 juin 2014. Elles n’ont pas pris une ride !

L’Esprit de sagesse nous fait goûter Dieu. C’est Lui qui donne aux disciples de reconnaître Jésus ressuscité au soir de Pâques, de faire l’expérience de sa personne. « Dieu existe, je l’ai rencontré » écrit André Frossard.

Sans ce don, nul ne peut dire que Jésus est Seigneur, écrit Saint Paul. Sans la sagesse, Thomas ne peut pas croire. Heureux ceux qui sont remplis de l’Esprit de sagesse, ils croient sans avoir vu.

Le don de sagesse nous donne aussi « le goût et la saveur » de Dieu. Tout en nous parle de Dieu et devient signe beau et vivant de sa présence et de son amour… Si nous écoutons le Saint-Esprit, Il nous enseigne cette voie de la sagesse. Il nous offre la sagesse qui est de voir avec les yeux de Dieu, d’entendre avec les oreilles de Dieu, d’aimer avec le cœur de Dieu, de juger les choses avec le jugement de Dieu. Cela est la sagesse que nous offre le Saint-Esprit, et nous pouvons tous l’avoir. Seulement, nous devons la demander au Saint-Esprit.

Allons lire le Pape François, soit :
• En téléchargeant les catéchèses du Pape François.
• En se procurant le livre « Les 7 dons de l’Esprit Saint » : https://www.librairie-emmanuel.fr/les-7-dons-de-lesprit-saint-pape-francois-p-128421

Belles fêtes Pascales à tous et à chacun ! À la semaine prochaine avec le don de l’intelligence !

Votre Curé.

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00